Genèse du projet
Le concept de Repair café existe depuis 2009 aux Pays Bas. Aujourd’hui plus de 3 000 Repair café existent dans le monde. L’enjeu est de sensibiliser les citoyennes et citoyens à une consommation écoresponsable.
Le Repair Café Colomiers a été créée le 9 mars 2017 face au constat qu’il est parfois nécessaire d’acheter plusieurs tournevis pour réaliser une réparation mineure. LE Repair Café Colomiers a pour ambition de proposer aux habitantes et habitants de Colomiers un lieu convivial où ils peuvent venir réparer leurs objets en panne avec l’aide d’un réparateur bénévole.
A sa création, le Repair Café Colomiers a bénéficié du soutien de la Ville de Colomiers dans le cadre de l’appel à projet Développement Durable « Favoriser le vivre ensemble et le bien-être de tous » dont il a été lauréat en octobre 2016. L’accompagnement technique et financier de la Ville de Colomiers a permis au Repair Café de se lancer en quelques mois.
LE PROJET ASSOCIATIF DU REPAIR CAFÉ COLOMIERS
Le projet du Repair Café Colomiers se décline en trois axes :
* Eco-Responsabilité : Sensibiliser les citoyens à une attitude écoresponsable par le biais de l’aide à la réparation d’objets.
* Informer et éduquer à des modes de consommation différents visant à réduire les déchets produits par chacun .
* Faciliter et promouvoir les rencontres et les échanges inter générationnels, inter culturels et inter quartiers au sein de la ville de Colomiers
Le Repair Café Colomiers ne dispose pas de local attitré. Notre projet consiste à proposer un atelier par mois dans une maison citoyenne différente à chaque fois.
Nous proposons soit une après midi complète, le samedi, soit une journée complète le dimanche.
UN DÉMARRAGE NÉGOCIÉ INTELLIGEMMENT
L’existence des ateliers de bricolage solidaires dans les maisons citoyennes d’En Jacca et de Saint Exupéry ont demandé à ce que nous négocions la mise en route du projet. Notre but était de privilégier une bascule en douceur entre ces ateliers et l’action du Repair Café.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les services de la démocratie locale et de la vie citoyenne de Colomiers pour permettre aux ateliers de bricolage solidaires de terminer leur action en juin 2017. Un accord a été trouvé pour permettre aux citoyens s’investissant dans ces ateliers de rejoindre l’association Repair Café Colomiers en tant que bénévoles.
Nous avons donc décalé le premier atelier sous l’égide du Repair Café Colomiers au mois de septembre 2017, lors de la fête des bons plans au Hall Comminges.
Ce choix collectif, pris dans l’intérêt de tous, illustre l’intelligence et l’implication des équipes de la mairie et du Repair Café Colomiers dans la gestion de cette situation peu ordinaire.
Adhérents
L’adhésion à l’association Repair Café Colomiers est gratuite.
Seules les personnes souhaitant devenir réparateurs et s’investir bénévolement sont incitées à remplir un bulletin d’adhésion.
L’inscription au registre des adhérents permet aux bénévoles d’être protégés par le contrat d’assurance de l’association (MAIF).
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour utiliser les services du Repair Café Colomiers.
Actions du Repair Café Colomiers
Le Repair Café Colomiers propose des ateliers d’aide à la réparation à toute personne, sans distinction géographique. Les ateliers proposés sont gratuits.
Les ateliers se déroulent principalement dans les locaux des Maisons Citoyennes (ou salles polyvalentes attenantes aux Maisons Citoyennes) de la ville de Colomiers.
La fréquence des sessions de Repair Café Colomiers est mensuelle. Nous proposons soit une après midi complète, le samedi, soit une journée complète le dimanche.
Ateliers du samedi après midi
Les ateliers qui durent une après midi sont proposés le samedi après midi. Ils ont lieu dans les maisons citoyennes qui n’ont pas de salle polyvalente. Nous sommes donc tenus de respecter les horaires de présence des salariés de la maison citoyenne.
Ateliers du dimanche
Les ateliers qui durent une journée sont proposés le dimanche. Ils ont lieu dans les maisons citoyennes disposant d’une salle polyvalente. Nous n’utilisons pas les locaux de la maison citoyenne à proprement parler et n’avons donc pas besoin de la présence des salariés.